Nos formations linguistiques :
Objectif :
développer de nouvelles compétences à l’oral et à l’écrit, faciliter l’intégration et l’insertion professionnelle ou la mobilité internationale des stagiaires
Pour atteindre ces objectifs, nous proposons des formations mettant l’accent sur la contextualisation de situations de la vie courante et professionnelle.
Modalités pédagogiques et techniques
Pour bien apprendre une langue et pouvoir l’utiliser rapidement, nous avons défini des modalités pédagogiques pour chaque projet de formations générales ou sur mesure.
Mais quel que soit l’objectif, nous appliquons la méthode suivante conçue spécialement pour les formations linguistiques :
Construction de la base : apprentissage de la phonétique, du vocabulaire et de la grammaire.
L’apprentissage de la phonétique, du vocabulaire (mots et écriture par cœur), et de la grammaire se fera à partir d’une méthode de français ayant fait ses preuves, par exemple MA CLE ALPHA de l’édition SCOLIBRIS ou/et VITE ET BIEN (méthode rapide pour adultes de l’édition CLE international) accompagnée de supports papiers, audios et vidéos sélectionnés ou élaborés par nos soins.
Technique utilisée : association de la mémoire visuelle et de la mémoire verbale ;
L’apprentissage de la grammaire : explication des règles, de des structures et des utilisations associées à des exercices oraux et écrits
Méthode utilisée :
1ère étape:
explication et démonstration
2ème étape :
L’assimilation : répétition et formulation
Répétition de mots, de conversations et de textes, séance de questions/réponses
Technique utilisée : imitation
Formulation des phrases et apprentissage de conversations ou textes(audio-vidéo) contextualisés + exercice (écrit + audio) +formulation
Méthode utilisée : Méthode active avec création de scénario permettant aux stagiaires de se situer dans une situation réelle et dans utilisation personnelle de la langue dans un contexte donné.
3ème étape :
Utilisation : contextualisation et mise en situation
Séances avec jeux de rôle (entre stagiaires ou avec le formateur) + vidéos de mise en scène + séances de questions/réponses pour stimuler le réflexe langagier.
Technique utilisée : mise en contexte, jeux et simulation, création d’une atmosphère immersive.
En fonction de différents objectifs des formations et du public, nous adaptons nos modalités pédagogiques, en privilégiant plus ou moins une de ses étapes.
Ce processus d’apprentissage permet au stagiaire d’acquérir la langue et pourvoir l’utiliser dans la vie quotidienne et professionnelle rapidement.
Moyens d’accompagnement
Pour les participants :
- Le livret d’accueil
- Charte de qualité et règlement intérieur stagiaire
- Fiche de suivi
- Evaluation à chaud en fin de formation pour détecter les écarts et difficultés éventuels
Pour les formateurs :
- Briefing en amont de la formation avec description du/des besoins du client cible
- Point en fin des premières séances, recueil des impressions, adaptation éventuelle
- Evaluation à chaud en fin de formation, mise en place de mesures d’amélioration éventuelle
- Evaluation à froid avec transmission au formateur pour analyse
- Débriefing sur l’analyse et proposition de modification si nécessaire avec tout l’équipe
Moyen matériel mis à disposition
2 ordinateurs sous Windows 10, 4 tablettes, une salle de conférence pouvant accueillir 20 personnes, un tableau blanc, 10 tables et 20 chaises, Service d’accueil, connexion WIFI, support papier ou numérique, compte professionnel Zoom