Le confinement à la chinoise

Le monde reste confiné!

La France a été placée en confinement total lors de la première vague de la pandémie Covid 19, mais est-ce le même confinement dans tous les pays?

Voyons comment nos amis chinois ont vécu cette période!

Les mesures de confinement étaient draconiennes en Chine. Les autorités limitent au strict minimum les déplacement des citoyens. Elles se sont traduites par un isolement total de chaque famille, cloitrée pendant un ou deux mois dans leur domicile. Les familles étaient comptées en foyer, chaque foyer a le droit de désigner une personne pour sortir une fois tous les deux ou trois jours, mais uniquement dans le but de se réapprovisionner. Dans certains quartier, personne ne sortait, les comités du quartier étaient chargées de l’approvisionnement pour tous le quartier. Tout était fermé, de nombreuses pharmacies étaient contraintes d’une ouverture partielle et limitée, faute d’une provision suffisante en masque et en thermomètre.

Le port de masque était devenu obligatoire dès le début du confinement, les masques étaient en rupture de stock partout…

Partout dans les villes où les cas ont été confirmés, les portails de prise de température étaient installés, les barrages étaient dressés à l’entrée des villes, des quartiers et des résidences pour limiter les déplacement et contrôler les températures. Les propriétaires ont interdiction de louer des appartements à des personnes venant de zones fortement contaminées.